Malandain Ballet Biarritz - Roméo & Juliette / Danse
Le Centre Chorégraphique National / Malandain Ballet Biarritz dispose d'un ensemble de 20 danseurs permanents. Un effectif singulier pour un CCN ayant choisi le terme de Ballet. Mais, cette dénomination ne témoigne pas du nombre de danseurs, elle tient lieu ici de référence à un courant esthétique. C'est donc une troupe dont les interprètes sont rompus à la technique de la danse classique, mais dont l'expression à travers les oeuvres de Thierry Malandain est actuelle. Propriété est ainsi donnée au corps dansant, à sa puissance, à sa virtuosité, à sa sensualité. Et, quelque soit la forme, abstraite ou narrative, l'Homme et la Danse sont au coeur et au corps de Manlandain Ballet Biarritz.
Roméo et Juliette, c'est évidemment la haine séculaire existant entre les deux familles les plus puissantes de Vérone, les Montaigu et les Capulet. C'est aussi, bien sûr, le sort funeste de deux amants innocents. Et si tout ce qui cimente cette histoire d'amour mythique entre toutes a retenu l'attention de Berlioz, contrairement au ballet, Roméo et Juliette de Serge Prokofiev, La Symphonie dramatique pour solistes, choeur et orchestre ne suit pas à la lettre le récit shakespearien. Elle en exclut même certains épisodes.
Et tandis que les parties purement orchestrales dépeignent les émotions, c'est le choeur qui a charge de décrire les faits. Ainsi dans l'introduction, Berlioz dresse une sorte de table des matières des scènes à venir, après quoi il enchaîne sur quelques moments attendus comme le bal chez les Capulets, la scène d'amour ou encore la mort des deux amants. L'oeuvre s'achevant par un récitatif qui permet à frère Laurent, figure principale du drame, de révéler à tous, ce qui s'est passé. C'est par cette dernière partie où l'on voit Roméo et Juliette au tombeau que j'ai choisi de commencer. Une scène conjuguée au pluriel, puisque gisent neuf couples, comme si ce rêve qui était trop beau était celui de tous.
En savoir plus Partager :
Réservez |