Thierry Malandain / Danse
Thierry Malandain, né en 1959 au Petit-Quevilly, est un danseur et chorégraphe français et l'actuel directeur du Centre chorégraphique national de Biarritz. Thierry Malandain est le fils de Guy Malandain ingénieur en génie civil et homme politique français1. Après avoir reçu l'enseignement de Monique Le Dily, René Bon, Daniel Franck, Gilbert Mayer et Raymond Franchetti, c'est successivement à l'Opéra de Paris avec Violette Verdy, au Ballet du Rhin avec Jean Sarelli et au Ballet Théâtre français de Nancy avec Jean-Albert Cartier et Hélène Traïline que Thierry Malandain mène sa carrière d'interprète.
Plusieurs fois lauréat de concours chorégraphiques (Prix Volinine en 1984, Prix du concours international de Nyon en 1984 et 1985), Thierry Malandain met un terme à sa carrière de danseur en 1986 pour fonder la Compagnie Temps présent. Celle-ci s'installe à Elancourt dans le département des Yvelines, puis à Saint-Etienne en qualité de « compagnie associée » à l'Esplanade Saint-Etienne Opéra.
Durant douze ans à la tête de cette compagnie, son travail sera distingué par le Prix de la Fondation de la vocation, le Prix de la Fondation de France, le Prix de la Fondation Oulmont et le Prix Nouveau Talent Danse de la SACD. En 1998, lors de sa création, il est nommé par la Ministre de la Culture, Catherine Trautmann, à la direction du Centre chorégraphique national - Malandain Ballet Biarritz.
Thierry Malandain est l'auteur de près de soixante-dix chorégraphies dont plusieurs sont ou furent au répertoire d'autres compagnies : Introdans, Ballet national de Marseille, Ballet de l'Opéra national de Lettonie, Ballet de l'Opéra national de Paris, Sadamatsu Hamada Ballet Company, Ballet Florida, Aspen Santa Fe Ballet, Singapore Dance Theatre, Ballet Contemporaneo de Caracas, Ballet de l'Opéra du Caire, Ballet royal des Flandres, Ballet royal de Wallonie, Ballet du Grand Théâtre de Genève, Ballet du San Carlo de Naples, Ballet de l'Opéra national de Bordeaux, Ballet du Rhin, Ballet du Nord, Ballet national de Nancy, Ballet d'Avignon, Ballet de Nantes, Ballet de Nice, Euro Ballet du Luxembourg, Ballet du Staatstheater de Karlsruhe, Ballet national tunisien, Ballet du Capitole de Toulouse, Europa Danse, Ballet Junior de Genève, Ecole du Ballet Royal des Flandres, CNSM de Lyon, CNSM de Paris, Jeune Ballet du Québec, Jeune Ballet International de Cannes.
Ses incursions dans le domaine du théâtre lyrique sont aussi importantes, telles ses collaborations avec Robert Fortune (Cendrillon, Orphée aux Enfers, Candide), Peter Busse (Capriccio), Alberto Fassini (Aïda), Jean-Louis Pichon (Richard Coeur de Lion, Hérodiade), Frédéric Pineau (La Poule Noire) ou bien Orphée et Eurydice dont il a assuré la mise en scène en 2006.