Trisha Brown / Danse
Trisha Brown est une figure majeure de la danse américaine et la principale fondatrice du mouvement de la postmodern dance. Sa chorégraphie repose sur la volonté de se libérer de toutes les conventions, affirmant ainsi une nouvelle syntaxe du mouvement.
En compagnie des danseurs Yvonne Rainer et Steve Paxton, du Judson Dance Theater, Trisha Brown repousse les limites du mouvement et transforme la danse moderne d'une manière définitive en rendant au geste son naturel. Ses premières créations s'intéressent aux gestes du quotidien, tels que ceux de s'habiller, de se déshabiller, marcher, prendre, ou encore lâcher, ainsi qu'à l'enchaînement et à la succession de ces mouvements.
En fondant la Trisha Brown Dance Company en 1970, Trisha Brown s'écarte des conventions scéniques (lumière, costumes et décors) et crée les Early Works, pièces spécialement conçues pour les toits et façades de Soho, ou pour les espaces naturels.
Au cours de sa carrière, Trisha Brown multiplie les collaborations avec des plasticiens renommés tels que Robert Rauschenberg (Glacial Decoy, 1979), Fujiko Najaka (Opal Loop, 1980), Donald Judd (Son of Gone Fishing, 1981 ; Newark, 1987) ainsi qu'avec des musiciens tels Laurie Anderson Set and Reset, 1983), Peter Zummo (Lateral Pass, 1985), Alvin Curran (For MG : the Movie, 1991), Dave Douglas (El Trilogy, 2000). Mais, c'est avec Monteverdi (Orfeo, 1998) qu'elle aborde la mise en scène d'opéras et réussit une totale symbiose entre musique, texte et mouvement.