Théâtre de l'Eperon à Angoulême / Danse
Angoulême (Charente).
L'amour du théâtre remonte à l'enfance de Martine Ladoire. Dès l'âge de huit ans, elle a trouvé amusant de s'inventer d'autres identités pour exprimer ses joies, sespeines et ses révoltes. Ses loisirs étaient d'inventer des histoires et de trouver quelques complices pour les jouer devant un public. Dès que son âge lui permit d'avoir accès aux auteurs dramatiques (surtout Molière et Marivaux) elle apprit des extrait de leurs textes, les mis en scène pour les jouer. Malheureusement dans ces années là il fallait attendre de garantir pour avoir accès à une formation.
Elle a fait une formation de danse en attendant de pouvoir rentrer au Conservatoire de Bordeaux où elle obtint son prix d'Art Dramatique. Après avoir quitté Bordeaux et commencé une carrière en région bordelaise et Midi-pyrénées, elle fonda une famille à Angoulême et a animé de nombreux ateliers de théâtre et de danse en milieu scolaire. En 1983 elle ouvrit une école en obtenant un agrément pour l'enseignement du ministère de la culture.
L'école de théâtre:
Raconter une histoire, s'aventurer dans l'imaginaire du jeu, se présenter face aux autres trouver sa place : tout cela permet de gagner confiance en soi.
Apprivoiser les voix qui habitent en nous et donner vie à des personnages devant un public : c'est la joie de théâtre.
Dans les cours nuos travaillons la poste de voix, l'articulation, la diction, la respiration, la lecture à haute voix, lecture vivante, contes, poèmes, le travail de scènes : théâtre classique et contemporain, cinéma, la mise en scène, l'improvisation. Nous découvrons les procédés qui permettent de mettre les textes classiques et modrenes en action.
L'école de danse:
La pratique de la danse amateur doit avant tout être un plaisir car elle met en jeu les émotions en apportant un bien-être corporel. La danse c'est la poésie du corps.
Les cours de danses s'adressent aux enfants, pour qui le mouvement et le rythme sont un plaisir quotidien. Ils pourront apprendre la technique afin de développer leur souplesse, leur équilibre, leur sens de la rigueur, de la précision et de la persévérence.
Les cours s'adressent aussi aux adolescents, à l'âge ou le corps se transforme, prendre conscience que le language corporel nous appartient en propre, évite les comportements stéréotypés que le mode tente d'imposer.
Théatre de l'Eperon
Théâtre de l'Eperon 74 r Corderie
16000 Angoulême
EMAI:contact@cie-arceaux.org,Théatre de l'Eperon"
Angoulême, 16