Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Spectacle Standars 2012 à Marseille - Danse / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #23441 Publié le 07/05/12 | Vues : 61

Spectacle Standars 2012 à Marseille / Danse

Evènement passé.

Du 12 au 13 juin 2012 à Marseille (13).

Dans un précis d'intelligence graphique qui transforme le drapeau tricolore en maison ou en prison, le chorégraphe toulousain observe avec humour les effets de la standardisation sur un groupe de danseurs hip-hop. Le sol bleu, blanc, rouge va être pendant une heure le substrat des huit hip-hopeurs de Standards.


Un titre et une scénographie qui ne sont pas sans évoquer le mot étendard, avec qui ils partagent une même étymologie et une même visée : « fixer une référence, cristalliser les modèles ». « Le récent débat sur l'identité nationale est devenu anxiogène dès lors qu'une certaine pensée, se l'est approprié », explique ce jeune chorégraphe, économiste de formation et ancien athlète de haut niveau venu à la danse sur le tard.

Ce qui intéresse Pierre Rigal dans cette création, présentée pour la première fois à Marseille, c'est « d'observer de loin, sans idéologie ni discours » ce qui choque quand on touche à des valeurs, des idées et des pratiques dont les frontières sont en mouvement permanent. D'ailleurs, la masse de ses danseurs n'échappe pas au principe. Très vite, cette population dansante se prend les pieds dans le paradoxe du drapeau : une tentative d'uniformisation qui multiplie les critères de standardisation en oubliant « que les gens n'arrivent pas à se ressembler tous ». Le résultat ?

Malicieusement et avec un naturel déconcertant, les danseurs vont détricoter ce drapeau, l'investir, le fouler, le protéger, le partager et lui imprimer d'autres possibles. La surface va prendre du volume, les rubans adhésifs se décollent pour créer de nouvelles architectures, les couleurs se séparent ou se rassemblent, les surfaces se tordent et s'enroulent, transportant les danseurs ou les cachant, les abritant ou au contraire les oppressant. Car, au propre comme au figuré, ce Standards met en scène la complexité de l'étendard. Jubilatoire.

Spectacle Standars
Mardi 12 et mercredi 13 juin 2012
Salle Vallier
90 Boulevard Boisson
13004 Marseille


En savoir plus
Partager :
Facebook