Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Soirée Dada à l’Aubette 1928 2011 à Strasbourg - Danse / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #15096 Publié le 27/04/11 | Vues : 118

Soirée Dada à l’Aubette 1928 2011 à Strasbourg / Danse

Evènement passé.

Le vendredi 06 mai 2011 à Strasbourg (67).

Les Musées de la Ville de Strasbourg proposent une grande soirée Dada à l'Aubette 1928. A l'initiative de l'Association Theo Van Doesburg, cette soirée festive est conjointement conçue et animée par les élèves de l'Académie des Beaux-Arts « Gerrit Rietveld » d'Amsterdam et ceux de l'Institut national supérieur d'architecture de Strasbourg.



A la fin des années vingt, la création des décors de l'Aubette intervient dans un contexte artistique européen avant-gardiste. Celui-ci s'inscrit dans la filiation de Dada, mouvement littéraire et artistique international fondé en 1916 à Zurich, par les poètes Hugo Ball, Richard Huelsenbeck, Tristan Tzara, et les artistes Marcel Janco, Sophie Taeuber-Arp et Hans Jean Arp. Ceux-ci opposent alors aux valeurs établies et au désespoir du temps un art contestataire, libre et métissé, s'exprimant au travers de performances, de danses, de poésies, de revues.

Dans cet esprit d'avant-garde, les élèves des Beaux-Arts d'Amsterdam et de l'Institut national supérieur d'architecture de Strasbourg, devenus performeurs le temps d'un soir, déclinent un certain nombre de thèmes Dada et inventent de nouvelles actions prolongeant de manière contemporaine l'esthétique du mouvement auquel ont pris part Arp et Sophie Taeuber en 1916, ainsi que Theo van Doesburg, lors de la « campagne dada » en Hollande en 1922 avec Schwitters et Huszar.

Performances, vidéos, lectures et concert redonnent ainsi vie aux décors réalisés en 1928 par Theo Van Doesburg, Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp, dans un esprit frondeur, décalé et « second degré », cher au mouvement Dada. Les interventions des élèves sont complétées par celles d'artistes confirmés dans les champs de la poésie sonore (Han Buhrs), de la sculpture (Floris Bovée) et du graphisme (Max Kisman).

Soirée Dada à l'Aubette 1928
Vendredi 06 mai 2011 à 20h
Aubette 1928
31 Place Kléber
67000 Strasbourg

Tél : 03 88 10 19 01
Entrée libre, uniquement sur réservation


En savoir plus
Partager :
Facebook