Russell Maliphant / Danse
La chorégraphie de Russell Maliphant a été acclamée pour sa résonance poétique unique, et pourtant ses premières oeuvres ont été vues par peu de gens. Exécutées par de troupes temporaires et présentées dans des lieux marginaux, elles sont restées les secrets bien gardés du monde de la danse. Cependant, récemment, le public de Maliphant s'élargit exponentiellement. Son oeuvre tourne dans le monde entier, interprété par ses propres danseurs et par des compagnies comme George Piper Dances. Sa chorégraphie a également été adaptée pour la télévision.
Russell Maliphant est né à Ottawa en 1961, vivant à Cheltenham pendant son enfance où il a étudié le ballet. A l'âge de 16 ans, il devient élevé du Royal Ballet School et, après trois ans, est promu dans le Sadler's Wells Royal Ballet. Russell Maliphant demeure avec la compagnie jusqu'en 1988 puis il part pour élargir son expérience d'interprète indépendant. A cette époque, Maliphant évolue vers la danse contemporaine, et pendant les années suivantes, travaille avec une palette de chorégraphes indépendants tels que Michael Clark, Laurie Boothe et Rosemary Butcher, ainsi que Lloyd Newson (directeur de DV8 Physical Theatre). Russell Maliphant danse dans Dead Dreams of Monochrome Men (1988) pour ce dernier. Il a pu ainsi appréhender une large gamme de techniques.
Sa formation classique est complétée par l'improvisation de contact, la capoeira, le tai-chi et l'acrobatie. Une qualité que ces chorégraphes avaient en commun, était leur dépendance de l'apport d'idées des danseurs pendant le processus créatif.
Partager :