Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Lia Rodrigues - Danse / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 22/01/11 | Vues : 110

Lia Rodrigues / Danse


Lia Rodrigues est née à São Paulo. Après une formation de ballet classique, elle fonde en 1977 le Grupo Andança. Entre 1980 et 1982, elle fait partie de la compagnie Maguy Marin. De retour au Brésil, Lia Rodrigues s'installe à Rio de Janeiro où elle fonde en 1990 sa compagnie, Lia Rodrigues Companhia de Danças.

En plus de mettre en scène et de produire ses spectacles, Lia Rodrigues est aussi productrice culturelle : elle crée en 1992, le Festival annuel de Danse contemporaine Panorama de Dança qu'elle dirige jusqu'en 2005. En 2003, la compagnie collabore avec le CEASM, Centre d'Etudes et d'Actions Solidaires de la Maré, association qui depuis huit ans développe un travail socio-pédagogique dans la communauté de Maré, un quartier en plein coeur de Rio de Janeiro constitué de 16 favelas, et où vivent environ 132 000 personnes. Nourrie par le contexte d'une favela de Rio de Janeiro où elle a choisi de s'installer, la brésilienne Lia Rodrigues, est accueillie pour la première fois par le Théâtre de la Ville de Paris.

"La plénitude commence dans chaque geste que nous faisons en quête de nouveaux chemins, de nos rêves." Ces mots du sociologue Jailson Souza e Silva, Lia Rodrigues les revendique volontiers. Ce dont nous sommes faits, qui l'a révélée en France, faisait coexister dans un même espace interprètes et spectateurs, tout en joignant à la danse des slogans évoquant le besoin de tendresse et de paix. Engagée, Lia Rodrigues l'est assurément, au point de ne vouloir séparer son travail artistique d'un enracinement au coeur d'une des favelas les plus pauvres de Rio de Janeiro, où elle a transformé un hangar en studio. Elle mène depuis quelques années une expérience inédite où se côtoient une compagnie professionnelle de danse contemporaine et une institution sociale.


Partager :
Facebook