L'Homme à tête de chou 2011 à Quimper / Danse
Evènement passé.
Du 3 au 4 novembre 2011 à Quimper (29).
D'abord, il y a la musique classieuse et les mots sulfureux de Gainsbourg. Puis cette voix, celle de Bashung, profonde, parfois déchirante. Et dans leurs pas, ceux de Gallotta pour une variation subtile, volubile et pleine d'amour. Une trinité brillante pour une rencontre au sommet autour de ce drame sublimé en un ballet charnel enivrant.
Sorti des studios londoniens en 1976, L'Homme à tête de chou est, à l'instar des grands crus de Gainsbourg, un album profond, d'une grande audace poétique. L'histoire se déroule en douze titres, évoquant la destinée fatale d'un journaliste à scandales, tombé amoureux fou de l'insaisissable Marylou, la « petite gueuse shampouineuse ». Elle le trompe avec des rockers, il la tue à coups d'extincteur et sombre peu à peu dans la folie, « moitié légume, moitié mec ».
Pour porter à la scène cet immortel poème, le chorégraphe imagine un long flash-back en douze tableaux, façon film noir américain. Sur le plateau nu, à peine éclairé par une lumière aux reflets bleu pétrole, les quatorze danseurs s'élancent en duos, en trios ou en groupe. Nourris des audaces musicales de Gainsbourg, les corps endiablés, sensuels, vivants envers et contre tout, dévorent l'espace de leurs courses effrénées, enchaînant sauts et pas chassés.
Dans les abîmes du désir et de la jalousie, la voix grave et suave de Bashung fait des merveilles sur les paroles parfois osées du grand Serge. Violence, désir, absence traversent cette chorégraphie envoûtante, ce drame passionnel. La danse fluide de Gallotta sublime ce qui se joue sous nos yeux, dans un flamboyant hommage à la vie.
L'Homme à tête de chou
Les 03 et 04 novembre 2011
Théâtre de Cornouaille
Esplanade François Mitterrand
29000 Quimper
Tél : 02 98 55 98 98
Fax : 02 98 55 98 99
En savoir plus Partager :
Réservez |