Daphnis é Chloé + Faut qu'je danse 2012
Evènement passé.
Le samedi 18 février 2012 ( ).
Il nous a manqué, Gallotta ! Après ses retrouvailles avec la Belgique lors du premier festival Pays de Danses en 2006, sa compagnie était revenue au Théâtre de la Place en 2007, provoquant toujours une envie de plus : plus de cette électricité unique et contagieuse, plus de cette émotion directe dégagée par sa danse. Des qualités déjà présentes dans ses premiers spectacles, dont Daphnis é Chloé fait partie. Créé en 1982, ce trio est vite devenu légendaire, représentatif de la nouvelle danse française qui naissait à l'époque et qui s'ouvrait à la théâtralité et à la mythologie, tout en cherchant sa modernité.
Trois jeunes danseurs d'une vitalité et d'une présence saisissante interprètent aujourd'hui un Daphnis é Chloé qui retrouve intacte la puissance de son thème universel : la rencontre amoureuse. De l'histoire du berger Daphnis et de sa chère Chloé, sauvée par le dieu Pan, Jean-Claude Gallotta a gardé seulement l'essence décantée. Dans un court solo précédant le trio, le chorégraphe nous offre, micro en main, la mémoire épurée de cette création inoubliable.
Avec Faut qu'je danse !, Jean-Claude Gallotta se souvient de la genèse de Daphnis é Chloé, le trio qu'il créa en 1982, et qu'il précède aujourd'hui sur la scène. Il convoque ses souvenirs, en vrac, le Festival d'Avignon, le monde de ces années-là , la Première à Paris annulée à cause d'une blessure de sa danseuse, Mathilde, ou encore la critique de l'écrivain Hervé Guibert, un des plus beaux textes sur la danse contemporaine, intitulé « Racheter la mort des gestes ».
Daphnis é Chloé + Faut qu'je danse
Le 18 février 2012
Théâtre de la Place
Place de l'Yser 1
4020 Liège, Belgique
T. +32 (0)4 342 00 00
F. +32 (0)4 341 35 44