Amarillo 2011 à Avignon / Danse
Evènement passé.
Le jeudi 03 mars 2011 à Avignon (84).
Un mur immense ferme l'horizon, qualifié de "mur de la honte" par les mexicains. Cet édifice monolithique illustre toute l'ambiguïté des relations frontalières entre les deux pays. Les candidats sont toujours plus nombreux, les passeurs de plus en plus avides et les contrôles de la police des frontières américaines de plus en plus violents.
Jorge Arturo Vargas pose un regard très juste sur la condition de ces migrants. A travers une forme théâtrale nouvelle et parfois spectaculaire, il met en scène un espace de transition, lieu des tentatives quotidiennes des clandestins mexicains d'atteindre l'Eldorado.
Un homme est parti, il ne sait rien de lui : destination Texas. Une femme dans le replie d'elle-même, tente de se reconstruire. la recherche d'une identité, d'un corps et d'un itinéraire, elle entre en dialogue imaginaire avec l'absence. Tout au long de la pièce, les personnages dévoilent de multiples visages, des centaines de milliers d'identités qui, rassemblées, forment l'image d'un village en éternel exil qui se vide inexorablement. Amarillo est un spectacle théâtrale totalement physique, engagé dans lequel les comédiens assurent une performance digne d'un danseur.
- Conception Hector Bourges et Jorge Vargas
- Mise en scène Jorge Arturo Vargas
- Création, interprétation Raul Mendoza, Alicia Laguna, Maria Luna Vianey Salinas, Antigona Gonzales
- Texte Gabriel Contreras, Poème Mort de Harold Pinter
- Voix, musique Jesús Cuevas
- Ecriture sonore Rodrigo Espinosa
Date et lieu :
Jeudi 3 mars 2011 Ã 20h30
Salle Benoît XII
12 rue des Teinturiers
84000 Avignon
Tél : 04.90.85.32.06
Avignon (84)